Confidentialité et cookies

Engagements Orange Advertising

 

En tant que membre du Syndicat des Régies Internet (SRI), Orange Advertising la division publicité de la société Orange SA, s’est engagée à respecter la charte «Publicité ciblée et protection des internautes» signée le 30 septembre 2010 sous l’égide de l’UFMD ainsi que le «Guide de bonnes pratiques concernant l’usage des cookies publicitaires» publié par l’UFMD le 10 avril 2012. Ce guide entend promouvoir des pratiques responsables en matière de publicité. Les associations de professionnels soucieuses de trouver des solutions équilibrées répondant aux attentes des consommateurs concernant leur vie privée, ont travaillé de manière concertée avec les différents acteurs de la chaine de valeur du marketing digital à l’élaboration de bonnes pratiques en matière de cookies publicitaires.

Orange Advertising s’est également engagée, en tant que membre de l’Interactive Advertising Bureau France (IAB), signataire de la Charte «Européenne IAB Europe relative à la Publicité Comportementale en Ligne», à intégrer, sur ses publicités ciblées comportementales l’icône d’identification Adchoice (choisir sa pub) qui renvoie à la plateforme européenne de désactivation des cookies publicitaires de l’IAB youronlinechoices.

Orange Advertising et ses partenaires publicitaires utilisent des cookies à des fins publicitaires sur les sites dont Orange Advertising gère la publicité (« Sites »).  

Cookies publicitaires

Qu’est-ce qu’un cookie et à quoi sert-il ?

Lors de votre visite d’un Site faisant partie du réseau d’Orange Advertising, sous réserve de vos choix en matière d’utilisation de traceurs exprimés sur le(s) Site(s) concerné(s), des cookies peuvent être utilisés afin de :

• Gérer la diffusion de publicité : par exemple limiter le nombre de fois où une publicité vous est présentée, mesurer les performances d’une campagne publicitaire (si une publicité a été vue, combien de temps),

• Constituer des profils publicitaires pour personnaliser la publicité à partir des informations relatives à votre navigation sur ces sites en tenant compte :

  • de la thématique des Sites
  • de la fréquence et récence des pages des Sites,
  • des requêtes effectuées sur ces Sites

Ce « profil publicitaire » ne contient pas d’information directement nominative et ne permet pas de savoir qui vous êtes mais permet d’optimiser la pertinence des publicités par rapport à une publicité diffusée sans ciblage.

• Cibler la publicité qui vous est présentée à partir de profils publicitaires précités, ceci afin de diffuser des publicités plus susceptibles de vous intéresser à partir de vos préférences supposées.

Votre profil publicitaire est exploité par Orange Advertising qui en est responsable de traitement, grâce à un cookie déposé lors de votre première connexion sur l’un des Sites qui est stocké au maximum 180 jours, étant précisé que sans visite de votre part sur un Site, ce cookie et les profils publicitaires liés à votre navigation ne sont plus exploités au bout de 30 jours. Chaque visite sur un des Sites réactive ce cookie pour une durée de 30 jours sauf si vous avez refusé entre temps sur ces sites l’usage de traceurs à des fins publicitaires,

Ces cookies sont déposés et gérés soit par Orange Advertising, soit par ses partenaires publicitaires dont vous pouvez consulter la liste ci-après.

Par ailleurs, les annonceurs dont les publicités sont diffusées sur les Sites en régie peuvent eux aussi utiliser des cookies ou technologies équivalentes. Nous vous invitons à consulter la politique de ces annonceurs et de leurs prestataires publicitaires quand vous vous rendez sur leur site après avoir cliqué sur leur publicité et dans certains cas via les icônes d’information figurant en haut à droite de leurs publicités.

Vos droits & vos choix

Vous avez la possibilité de refuser l’utilisation par Orange Advertising et ses partenaires de traceurs sur les Sites de son réseau en cliquant sur le lien suivant et en faisant votre choix au niveau de la société « Orange »: https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

Dans ce cas, les publicités qui seront affichées sous contrôle de Orange Advertising sur les Sites seront des bandeaux de publicité non ciblée. Vous ne verrez pas moins ou plus de publicité mais si vous refusez la publicité ciblée il est possible que la publicité que vous verrez soit moins intéressante pour vous ou répétitive.

Votre refus étant stocké dans un cookie, si vous supprimez vos cookies nous ne pourrons pas mémoriser votre choix.

Nos partenaires

Orange Advertising collabore avec des sociétés partenaires (par exemple des solutions de diffusion ou de ciblage de la publicité, de fourniture de données, de mesure d’audience) qui dans ce cadre peuvent utiliser des cookies ou des technologies équivalentes lorsque vous naviguez ou lorsqu’il vous est affiché une publicité sur les sites en régie d’Orange Advertising. 

​Orange Advertising exige que ses partenaires publicitaires respectent la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel et de cookies, en encadrant contractuellement le transfert ou l’utilisation des données afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour garantir un niveau de protection adéquat notamment lorsque ces partenaires sont amenés à transférer des données en dehors de l’Union Européenne.

​Vous pouvez consulter les politiques de traitement de données de ces partenaires et exprimer votre choix sur l’utilisation de ces solutions :

  • Adomik : analyse et optimisation des ventes publicitaires
  • Bluekai : plateforme de gestion de profils publicitaires
  • Critéo : diffusion de publicité
  • Google AdManager : diffusion de publicité
  • Integral Ad Science : mesure de la visibilité des emplacements publicitaires et lutte contre la fraude publicitaire
  • Liveramp : son service de monétisation de données de ciblage via sa plateforme Datastore connectée à diverses plateformes marketing
  • Smart : diffusion de publicité
  • Xandr : diffusion de publicité

Vos données sont-elles traitées hors UE ?

Les données collectées sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union Européenne. Dans ce cas, Orange Advertising prend les dispositions nécessaires avec ses sous-traitants et partenaires afin de garantir un niveau de protection de vos données adéquat et ce en toute conformité avec la règlementation applicable.

Si les sous-traitants et partenaires concernés ne sont pas adhérents à l’accord Privacy Shield s’agissant de transferts vers les Etats-Unis d’Amérique, ou ne sont pas situés dans un pays disposant d’une législation considérée comme offrant une protection adéquate, ils auront alors préalablement signé les «clauses contractuelles types» de la Commission européenne ou seront soumis à des Règles internes contraignantes approuvées par les autorités.

Comment vos données sont-elles sécurisées ?

Orange Advertising s’assure que vos données sont traitées en toute sécurité et confidentialité, y compris lorsque certaines opérations sont réalisées par des sous-traitants. A cet effet les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, la mauvaise utilisation, l’altération et la suppression des données personnelles vous concernant sont mises en place. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement ou sa mise en œuvre.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent auprès d’Orange Advertising à partir du formulaire de contact accessible ici : https://orangeadvertising.fr/contact/.

Modification de la Politique de protection des données

La présente politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer.

Dernière mise à jour le 04/06/2020