ObjectifSobriété
Diminuez l’intensité carbone de vos campagnes tout en maintenant leur performance
Orange Advertising a développé en 2021, avec l’aide d’EcoAct, un outil de calcul des émissions des campagnes publicitaires diffusées sur ses inventaires en gré à gré et programmatique garanti (Digital & SMS). Il mesure les émissions de GES liées :
- Au transfert de contenus vers Orange Advertising et sur les espaces de stockage
- Au stockage des contenus (data centers)
- Au retraitement des contenus
- À la diffusion des contenus (transfert media ➔ utilisateurs finaux)
- Au visionnage des contenus par les utilisateurs finaux
➔ Réalisé avec
À noter : le syndicat des régies internet (SRI) a publié fin octobre 2021, une méthodologie de référence portant sur l’empreinte carbone des campagnes publicitaires digitales. La méthodologie utilisée par Orange Advertising est alignée avec les principes du référentiel du SRI. Quelques écarts ont été identifiés mettant en évidence une vision plus sévère en émissions GES côté Orange Advertising vs référentiel SRI.
Notre approche
Orange Advertising œuvre pour impulser une dynamique responsable sur le marché publicitaire digital en mesurant les émissions Carbone de toutes les campagnes publicitaires digitales et SMS diffusées sur nos inventaires en gré à gré et programmatique garanti.
297 campagnes ont été mesurées en 2022
Soit 1,7 milliard d’impressions
L’ensemble des bilans carbone des campagnes
mesurées alimente notre référentiel des
émissions carbone, réalisé avec EcoAct.
Grace à ce référentiel, Orange Advertising sait aujourd’hui mesurer la moyenne des émissions carbone pour 1000 contacts sur l’ensemble des campagnes étudiées. Cette « intensité physique » s’élève en moyenne à :
19,96 gCO2e émis
pour 1000 contacts en 2022
Notre approche
- Au transfert de contenus vers Orange Advertising et sur les espaces de stockage
- Au stockage des contenus (data centers)
- Au retraitement des contenus
- À la diffusion des contenus (transfert media ➔ utilisateurs finaux)
- Au visionnage des contenus par les utilisateurs finaux
➔ Réalisé avec
À noter : le syndicat des régies internet (SRI) a publié fin octobre 2021, une méthodologie de référence portant sur l’empreinte carbone des campagnes publicitaires digitales. La méthodologie utilisée par Orange Advertising est alignée avec les principes du référentiel du SRI. Quelques écarts ont été identifiés mettant en évidence une vision plus sévère en émissions GES côté Orange Advertising vs référentiel SRI.
Notre objectif sobriété ?
Vous proposer des packages permettant de réduire cette intensité physique moyenne sans dégrader la performance de vos campagnes (taux de visibilité, CTR, CPM).
Objectif Sobriété
#Branding
- Périmètre : Orange.fr
- Volume d’impressions : 5M
- Tarif :
- Performances :
Taux de visibilité = 64%
CTR = 0,3%
CPM moyen = 4€
- Intensité Physique* : 12,80g CO2 / 1000 contacts
- Formats :
Desktop : Masthead + RM (hors vidéo)
Desktop : Grand Angle 300 x 600
Mobile : Masthead 320×180
- Ciblages disponibles :
Diffusion sur 15 jours minimum
Note performance : 5,1 / 10
Note carbone : 8,7 / 10
*Calculée sur la base de notre référentiel réalisé en 2022
Note carbone : 8,7 / 10
Note performance : 5,1 / 10
*Calculée sur la base de notre référentiel réalisé en 2022
Objectif Sobriété
#Performance
- Périmètre : Orange.fr & Orange Mail*
- Volume d’impressions : 13M
- Tarif :
- Performances :
Taux de visibilité = 68%
CTR = 0,43%
CPM moyen = 1,6€
- Intensité Physique* : 7,73g CO2 / 1000 contacts
- Formats :
Mail mobile : Native
Mail Desktop : Native
Desktop : Pavé
- Ciblages disponibles :
Diffusion sur 15 jours minimum
Note performance : 6,1 / 10
Note carbone : 9,4 / 10
⚠ Vente en gré à gré et programmatique garanti uniquement
Note carbone : 9,4 / 10
Note performance : 6,1 / 10
⚠ Vente en gré à gré et programmatique garanti uniquement
évalués selon 2 critères de notations sur 10 :
- Performance du format :
Fonction du taux de clic (CTR), du taux de visibilité
(si applicable) et du CPM
- Performance carbone du format :
par milliers de contacts) : plus l’intensité physique du
format est faible, plus la note est élevée
la méthodologie suivante a été appliquée
-
Le format présentant le meilleur indicateur parmi tous
les autres formats obtient la note de 10 et le moins bon 0 -
Si un format a un indicateur supérieur à la moyenne
de tous les formats ➔ note > 5 et inversement -
Une notation linéaire est ensuite appliquée entre
la moyenne et les meilleurs/pires indicateurs