ObjectifSobriété

Diminuez l’intensité carbone de vos campagnes tout en maintenant leur performance

Notre Calculateur Carbone

Orange Advertising a développé en 2021, avec l’aide d’EcoAct, un outil de calcul des émissions des campagnes publicitaires diffusées sur ses inventaires en gré à gré et programmatique garanti (Digital & SMS). Il mesure les émissions de GES liées :

➔  Réalisé avec   

À noter : le syndicat des régies internet (SRI) a publié fin octobre 2021, une méthodologie de référence portant sur l’empreinte carbone des campagnes publicitaires digitales. La méthodologie utilisée par Orange Advertising est alignée avec les principes du référentiel du SRI. Quelques écarts ont été identifiés mettant en évidence une vision plus sévère en émissions GES côté Orange Advertising vs référentiel SRI.

Notre approche

Orange Advertising œuvre pour impulser une dynamique responsable sur le marché publicitaire digital en mesurant les émissions Carbone de toutes les campagnes publicitaires digitales et SMS diffusées sur nos inventaires en gré à gré et programmatique garanti.

297 campagnes ont été mesurées en 2022

Soit 1,7 milliard d’impressions

L’ensemble des bilans carbone des campagnes
mesurées alimente notre référentiel des
émissions carbone, réalisé avec EcoAct.

Grace à ce référentiel, Orange Advertising sait aujourd’hui mesurer la moyenne des émissions carbone pour 1000 contacts sur l’ensemble des campagnes étudiées. Cette « intensité physique » s’élève en moyenne à :

19,96 gCO2e émis
pour 1000 contacts en 2022

Notre approche

➔  Réalisé avec

➔  Réalisé avec

À noter : le syndicat des régies internet (SRI) a publié fin octobre 2021, une méthodologie de référence portant sur l’empreinte carbone des campagnes publicitaires digitales. La méthodologie utilisée par Orange Advertising est alignée avec les principes du référentiel du SRI. Quelques écarts ont été identifiés mettant en évidence une vision plus sévère en émissions GES côté Orange Advertising vs référentiel SRI.

Notre objectif sobriété ?

Vous proposer des packages permettant de réduire cette intensité physique moyenne sans dégrader la performance de vos campagnes (taux de visibilité, CTR, CPM).

Objectif Sobriété

#Branding

Taux de visibilité = 64%
CTR = 0,3%
CPM moyen = 4€

Desktop : Masthead + RM (hors vidéo)
Desktop : Grand Angle 300 x 600
Mobile : Masthead 320×180

Diffusion sur 15 jours minimum

Note performance : 5,1 / 10

Note carbone : 8,7 / 10

*Calculée sur la base de notre référentiel réalisé en 2022

Note carbone : 8,7 / 10

Note performance : 5,1 / 10

*Calculée sur la base de notre référentiel réalisé en 2022

Objectif Sobriété

#Performance

Taux de visibilité = 68%
CTR = 0,43%
CPM moyen = 1,6€

Mail mobile : Native
Mail Desktop : Native
Desktop : Pavé

Diffusion sur 15 jours minimum

Note performance : 6,1 / 10

Note carbone : 9,4 / 10

⚠ Vente en gré à gré et programmatique garanti uniquement

Note carbone : 9,4 / 10

Note performance : 6,1 / 10

⚠ Vente en gré à gré et programmatique garanti uniquement

Pour créer ces offres, tous nos formats ont été
évalués selon 2 critères de notations sur 10 :

Fonction du taux de clic (CTR), du taux de visibilité
(si applicable) et du CPM

Fonction de l’intensité physique du format (émissions
par milliers de contacts) : plus l’intensité physique du
format est faible, plus la note est élevée
Pour chaque note abribuée à un format,
la méthodologie suivante a été appliquée

Ensemble

pour une publicité plus raisonnée