Mise en place du dispositif Oui Pub en 2022, fin des tickets de caisse papier en 2023 puis fin des cookies tiers en 2024, le secteur de la distribution traverse une période de changements profonds et les consommateurs deviennent de plus en plus difficiles à adresser.
La distribution de catalogues et prospectus est depuis longtemps, l’un des plus puissants outils pour drainer du trafic en point de vente. Or, les récentes mesures obligent les enseignes de distribution généralistes et spécialisées à revoir leurs stratégies et les moyens employés.
Avec eProspectus, Orange Advertising souhaite offrir une suite de solutions pour diffuser de manière massive ou tactique, les catalogues dématérialisés.
Recruter de nouveaux clients avec « Instants Partenaires »
Instants Partenaires est une base de clients mobile Orange, ayant souscrit au programme « bons plans » afin d’en recevoir de la part des marques partenaires d’Orange Advertising. Les distributeurs peuvent alors les adresser par SMS (pour inviter à accéder au catalogue de promotions) ou par RCS* (Rich Communication Services) en diffusant une partie du catalogue, directement dans l’application de messagerie SMS. Cette technologie « Rich Media » permet une grande personnalisation et permet aussi de créer des URL distinctes par produit. L’offre bénéficie de l’expertise Data de la régie et propose 3 ciblages afin de cibler des zones géographiques précises :
– par géolocalisation (granularité par code IRIS),
– par géofencing (ciblage en mobilité),
– par historique de déplacements.
Diffuser massivement et rapidement des promotions avec le Mail d’Orange
Chaque jour ce sont plus de 5 millions de françaises et français qui consultent leurs emails depuis le webmail ou l’application. En diffusant des native ads au sein de ces univers, les annonceurs bénéficient d’une puissance quotidienne et d’un environnement 100% Brand Suitable. Les publicités invitent alors les consommateurs à accéder aux catalogues dématérialisés. Plusieurs segments spécifiques sont alors mis à disposition par la régie, comme les acheteurs par catégorie de produits, le type d’habitation ou la composition des foyers.
Créer un canal de marketing direct avec les applications préinstallées
Cette solution permet aux distributeurs de préinstaller leur application dans le mobile des clients Orange. Deux offres complémentaires permettent d’adapter la mécanique aux enjeux de l’enseigne :
– Native PreLoad : application préinstallée sur tous les mobiles Orange
– Selected PreLoad : application proposée au démarrage ou lors des mises à jour de l’OS Android avec plusieurs possibilités de ciblage.
Cette dernière mécanique, expérimentée depuis peu par Intermarché sous les recommandations de son agence Zenith (Publicis Media), permet à l’enseigne de maximiser le téléchargement de son application.
La digitalisation des catalogues est une réelle opportunité pour les retailers. Même si la version papier reste un puissant levier pour attirer les clients en magasin, les assets digitaux de l’opérateur Orange apportent une couverture additionnelle dans certaines zones géographiques et auprès de certains types de consommateurs. À l’instar de l’enseigne Intermarché qui a entamé sa transition vers des mécaniques de promotions plus ciblées, la suite de solutions que propose Orange Advertising permet d'agir de manière tactique ou massive et ainsi de répondre aux différents enjeux de drive-to-store ou de drive to e-commerce des enseignes de distribution généralistes et spécialisées
Stéphane Bourse, Directeur commercial chez Orange Advertising
Nous avons sollicité Orange Advertising pour nous aider à attirer de nouveaux clients avec la solution Selected Pre-Load qui propose l’installation de notre application aux clients Orange. »
concluent conjointement Perrine Vignon, adhérente en charge de la communication et des Médias et Hervé Ribaud-Schinberg, Directeur Médias, Trafic & Acquisition chez Intermarché (Groupement Les Mousquetaires)
*Le RCS est un nouveau protocole de messagerie mobile offrant des fonctionnalités enrichies sur SMS. Intégration d’images, de vidéos, carrousel, SMS conversationnel via un chatbot, redirection vers un catalogue etc., le RCS permet aux marques de multiplier les occasions d’interactions avec leurs clients potentiels.
À propos d’Orange Advertising :
Orange Advertising est la régie publicitaire du groupe Orange, commercialisant tous les espaces publicitaires de l’écosystème opérateur, qu’ils soient sur desktop, mobile, tablette, IPTV ou dans ses concepts stores. Rassemblant près de 25 millions de clients et étant l’un des principaux carrefours d’audience en France, Orange est une marque incontournable dans le coeur des Français. Fruit de l’intelligence et de la richesse de son métier d’origine, sa data est unique, activable dans des univers et contextes multiples, dans une relation de confiance et de service entre l’opérateur et ses utilisateurs.
Visitez notre site : https://www.orangeadvertising.fr
Pour plus d’informations, contacter
Chloèn Felsina I Chargée de Marketing & Communication I chloen.felsina@orange.com
À propos de Zenith :
Zenith est “l’agence du ROI”.
Zenith fait partie de Publicis Media, l’un des quatre pôles de solutions du Groupe Publicis. En tant que réseau média leader, Zenith compte 6000 personnes travaillant dans 95 pays. Soutenu par les pratiques internationales de Publicis Media, Zenith offre à ses clients une gamme complète de services intégrés comme le mediaplanning, l’optimisation de la valeur et de la performance, la création de contenu et l’analyse de données.
Pour plus d’informations, contacter
Christelle Malochet I Responsable Communication, Publicis Media I christelle.malochet@publicismedia.com
À propos d’Intermarché :
Avec plus de 1 860 points de vente Intermarché en France (déclinés en 4 formats : super, contact, express, hyper), l’enseigne au modèle unique de « Producteurs & Commerçants » est le 2e distributeur indépendant de l’Hexagone. Intermarché s’engage contre la vie chère et pour le « mieux manger » en proposant des produits sains et accessibles issus, pour nombre d’entre eux, des 56 unités de productions d’Agromousquetaires, toutes situées en France et organisées en 6 pôles (Boeuf, Porc, Mer, Saveurs, Végétal, Circulaire). Intermarché offre une large gamme de produits, que l’enseigne améliore continuellement pour proposer des produits toujours plus sains et responsables, grâce à ses marques de distributeur alimentaire et non alimentaire dont les plus emblématiques sont : Pâturages (produits laitiers), Monique Ranou (charcuterie et traiteur), Paquito (fruits), Chabrior (céréales et biscuits), Saint-Eloi (légumes), Fiorini (saveurs italiennes), Bouton d’Or (surgelés, snacks et condiments), Odyssée (poisson), Expert club (vins du terroir français), Itinéraire des Régions (spécialités culinaires de nos régions), Pommette (produits bébés), Labell (hygiène et beauté), Apta (produits d’entretien) et Canaillou (animaux).
Pour en savoir plus www.intermarche.com